La sécurité sanitaire pendant les JO 2024

Zoom sur la méthode HACCP

Les Jeux Olympiques, célébration mondiale de l’excellence sportive, suscitent un engouement planétaire sans précédent. Cependant, derrière les exploits athlétiques et les cérémonies grandioses, se cache un défi de taille. Il faut garantir la sécurité sanitaire des participants, des spectateurs et des communautés hôtes.

Alors que les JO 2024 approchent à grands pas, l’importance du contrôle de la sécurité sanitaire se profile comme une priorité.

Les mesures prises en charge

Donc pour assurer la sécurité sanitaire pendant les JO 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prend des mesures essentielles.

En effet, il met en œuvre des vérifications rigoureuses pour s’assurer que les normes de sécurité sanitaire sont respectées. Ces contrôles incluent donc une surveillance systématique des prestataires chargés de la restauration des athlètes, des médias, des bénévoles et des travailleurs des sites.

Mais des inspections ciblées et renforcées sont réalisées dans les établissements fournissant des services de restauration au grand public. Ces initiatives visent à garantir la qualité des aliments servis pendant l’événement.

Les contrôles seront nombreux dans les sites olympiques et les alentours (Paris…).

L’objectif

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, particulièrement concerné par les Jeux, un objectif ambitieux est défini : inspecter 50% des établissements. En conséquence, les établissements contrôlés seront les restaurants, les brasseries et les restaurants rapides, situés dans les zones d’influence.

À la fin d’avril 2023, déjà 100 inspections ont été effectuées dans ce département. Par la suite, 18 établissements ont fermés.

Néanmoins, ces établissements peuvent réouvrirent seulement si les travaux nécessaires et un nettoyage approfondi sont réalisés. Dans ce cas, une nouvelle inspection de la DDPP (directions départementales de la protection des populations) aura lieu pour fournir une autorisation de réouverture.

Vous cherchez des experts en sécurité alimentaire ?

Les Petits Porteurs collaborent avec des experts en sécurité alimentaire en restauration:

JMB consultant est un consultant hygiène et sécurité alimentaire. Ils proposent un accompagnement, une formation et une mise en place d’un PMS. Les prix sont faits sur devis personnalisé.

Hygie est une application de suivi d’hygiène en cuisine. Les prix sont fixes et vous bénéficiez d’un prix spécial Petits Porteurs si vous êtes adhérent.

Mais pas que, nous collaborons avec des fournisseurs de produits d’hygiène et entretien.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez nous !

 

En attendant les prochains sujets suivez nous sur FacebookInstagram et LinkedIn !

Si vous avez la moindre question pour nous rejoindre, contactez nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire