Les allergènes en restauration
C’est quoi un allergène ?
Un allergène désigne un élément susceptible de déclencher une réaction allergique ou une intolérance alimentaire chez un individu. Il est obligatoire d’afficher les ingrédients allergènes que contient tout produit destiné à la consommation.
Les règles sur les allergènes en restauration
L’affichage des produits contenant des allergènes est obligatoire en restauration. Le nom de l’allergène doit être donc clairement mentionné. Les restaurateurs ne pourront pas éliminer tous les risques allergènes étant donné la diversité des matières premières utilisées et les multiples préparations effectuées à proximité dans l’établissement. Cependant, l’adoption d’une liste des allergènes contribuera grandement à réduire ces risques, surtout si elle est aussi complète que possible. Ainsi, vous veillerez à respecter les règles de la méthode HACCP pour une bonne hygiène et sécurité alimentaire.
Mais qui ?
Tout établissement proposant des repas à déguster sur place doit mettre à disposition une liste d’allergènes pour ses clients.
Avec l’avènement des menus présentés sous forme de QR codes scannables, les restaurants peuvent désormais afficher les allergènes dans un document PDF. Cette méthode est acceptée en remplacement de l’indication des allergènes sur le menu papier. Mais à condition que la liste soit écrite et mise à disposition du public.
La liste des allergènes
Le code de la consommation a mis une liste de 14 allergènes à déclarer obligatoirement (ADO), qu’il actualise régulièrement.
En conclusion, vous êtes maintenant des experts en sécurité alimentaire. Mais le saviez vous ? Nous avons rédiger d’autres articles concernant la sécurité alimentaire. On vous met les liens ci-dessous:
Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité alimentaire
Comment faire son plan de nettoyage en restauration
En attendant les prochains sujets suivez nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn !
Si vous avez la moindre question pour nous rejoindre, contactez nous !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !