L’eau dans vos restaurants
En salle ou en terrasse, l’utilisation de l’eau représente un enjeu pour vos restaurants.
Mais comment déterminer le type d’eau à utiliser ? Faut-il avoir de l’eau en bouteille ? De l’eau du robinet ? De l’eau filtrée ?
Il existe plusieurs possibilités en restauration assise.
Découvrez des éléments qui vont vous aider à choisir l’eau adéquate pour votre restaurant !
Quel eau utiliser ?
Pour démarrer, nous vous proposons une étude sur la provenance et l’impact écologique des différentes solutions.
L’eau en bouteille
Cette eau minérale provient des sources souterraines naturelles. La qualité est présente. En effet, sa composition est stable en minéraux et n’est pas touchée par des traitements chimiques. De plus, son goût est naturel et classique. Enfin, la bouteille en plastique a plus de potentielle pollution, doit être correctement triée. Mais elle est disponible en vente à table en bouteille verre consignée, qui impacte le transport mais limite fortement les déchets finaux.
L’eau du robinet
Cette découle des nappes phréatiques et des eaux de surfaces comme les eaux de rivières, de fleuves, etc. L’origine de cette eau n’est pas forcément potable directement. De ce fait elle est traitée chimiquement, et fortement contrôlée pour qu’on puisse la consommer. De ce fait, le goût de l’eau du robinet peut parfois être un peu chlorique, chimique. Finalement d’un point de vue environnement, elle provient de la nature et ne nécessite pas de transport ou de traitement de contenant. Elle a donc un faible impact écologique.
L’eau filtrée
Cette dernière est l’eau du robinet mais filtrée directement sur le lieu de distribution. En tant que restaurateur, vous pouvez disposer d’un appareil de filtrage. Elle va en plus passer des tuyaux pour enlever les dernières impuretés restantes. Elle est souvent proposée en version gazeuse en sortie de ces mêmes installations. Son mode de transport et distribution lui confère également un faible impact écologique.
Quels coûts ?
Tout d’abord, rappelons qu’il n’est pas possible de donner des chiffres qui seraient valables pour tous. Que ce soit « l’eau du robinet » ou les eaux en bouteille, les prix sont variables.
Concernant l’eau disponible dans votre établissement, il existe des tarifs propres et personnalisés en fonction de votre utilisation et de votre localisation.
Concernant les eaux en bouteille, les tarifs vont dépendre de vos volumes, des conditionnements, de vos fournisseurs et de vos négociations.
Selon Veolia, le prix du litre de l’eau en bouteille serait de 30 centimes par litre. Pour les services liés à l’eau potable, on est 3.98€ TTC par mètre cube (= 1000 litres)
Quels sont les obligations ?
Vous êtes tenus de fournir la provenance de l’eau à vos clients (du robinet, filtrée ou bouteille). Par ailleurs, si vous utilisez de l’eau potable du robinet ou eau filtrée, vous pouvez être soumis à des obligations sanitaires. Retrouvez toutes les informations légales concernant votre eau sur le site du ministère ici !
La rentabilité de l’eau
L’eau du robinet est généralement offerte, et représente donc un coût sans aucune rentabilité.
L‘eau filtrée représente un coût avec une marge instable en fonction de la quantité vendue, de votre prestataire et de votre solution de commercialisation.
Enfin l’eau en bouteille est très rentable : c’est celle qui est généralement vendue la plus chère, et qui nécessite le moins de manipulation et aucun nettoyage. La marge est donc possiblement élevée pour les restaurants.
Si vous êtes intéressés par une des solutions et souhaitez en savoir plus, contactez nous directement !
En attendant les prochains sujets suivez nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn !
Si vous avez la moindre question pour nous rejoindre, contactez nous !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !