La coupe du monde de Rugby – France 2023

Que vous soyez sportif aguerri, passionné de sport, ou juste à l’écoute des actualités, vous savez forcément que la France accueillera la coupe du monde Rugby à l’automne 2023.

Mais avez-vous prévu des évènements particuliers pendant cette période ?

 

Comme vous l’avez peut-être vu sur nos réseaux sociaux, nous avons assisté à une réunion organisée par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de France.

Ce fut l’occasion pour nous de récolter le maximum d’informations pour vous donner les clefs pour profiter pleinement de cet évènement sportif mondial.

 

Nous vous proposons donc de passer en revue les informations à connaitre pour anticiper et préparer votre établissement.

 

Infos pratiques :

En premier, reprenons toutes les informations à savoir sur l’organisation de cet évènement.

Dates :

La coupe du monde de rugby aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre.

A savoir sur la coupe de monde de rugby :

C’est la 10ème édition. Elle a lieu tous les 4 ans.

La France a déjà accueilli la compétition en 2007.

La France n’a encore jamais gagné cette coupe du monde. L’Angleterre, la Nouvelle Zélande, Australie et l’Afrique du Sud se sont partagés les 9 trophées.

Le dernier vainqueur est l’Afrique du Sud en 2019 au Japon.

La France est dans la poule A avec la Nouvelle Zélande, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie.

Elle jouera son premier match le vendredi 8 septembre contre la Nouvelle Zélande au Stade de France de Saint Denis.

Lieux des matchs :

Les matchs auront lieu dans 10 grandes villes sur toute la France. L’objectif est que 80% des Français soient à moins de 2h d’un lieu de match.

Tous les matchs de la phase finale seront au stade de France à Saint Denis.

Camps de base :

Chaque équipe a choisi un camp de base à travers toute la France. Ce sera tout au long de la compétition le lieu de rattachement des équipes.

En fonction des lieux des matchs, les équipes auront également des camps de base temporaire à proximité des stades.

En Ile de France, il y a 3 camps de bases prévus : Versailles qui accueillera l’équipe des Gallois, Croissy sur Seine les Tonga et Rueil Malmaison, les Français.

Village rugby

Sur d’autres évènements sportifs, on appelle ça des « fan zones ». Ici, ce sera des Village Rubgy.

2 grands villages seront installés en région parisienne : sur la place de la Concorde et à Saint-Denis à proximité du Stade de France.

Les villages rugby seront les lieux idéaux pour profiter de l’ambiance et des matchs.

 

La cible et les enjeux

Le public cible / profil

600 000 visiteurs étrangers sont attendus sur la période en France.

Le public cible vient plutôt en famille, avec une moyenne d’âge de 42 ans pour l’acheteur principal des billets.

Ces visiteurs cherchent une ambiance conviviale, de fête et vont profiter de la vie locale entre les matchs.

C’est le moment de montrer que les Français sont chaleureux, bienveillants et accueillants !

Les outils numériques

La plupart de ces visiteurs ne sont jamais venus en France, et vont donc beaucoup se baser sur les applications ou outils numériques pour choisir leurs lieux de visite et de restauration : Google, Tik-Tok, Instagram, The Fork…

Etes-vous bien référencés sur ces sites ? C’est le moment de vérifier vos coordonnées, horaires, infos,…

Est-ce que vos menus sont traduits en anglais ? Avez-vous un personnel bilingue ?

Voici d’autres questions à se poser pour aborder cette période avec sérénité…

Le wifi

On n’y pense pas forcément, mais en voyageant, pour certains loin de chez eux, les accès à Internet ne sont pas toujours compris dans les forfaits téléphoniques. Alors un accès wifi sera un atout supplémentaire pour ces visiteurs étrangers.

Pensez à le mettre en avant et le proposer !

La signalétique

Vous avez prévu de diffuser les matchs ? D’organiser des évènements autour du rugby ?

En premier n’oubliez pas de référencer votre établissement sur les sites dédiés (on vous en dit plus en bas de notre article)

Et on vous invite aussi à demander votre kit  signalétique « Rugby Festival 2023 ». Il est gratuit, facile à demander, et il sera facilement repérable : un très bon moyen pour les visiteurs en balade de vous repérer et revenir vous voir lors d’un match ou évènement. Ils seront sécurisés par cette signalétique reconnue.

 

 

Les attentes des touristes vis-à-vis de la restauration

Pas d’attentes particulières concernant la restauration, si ce n’est un service rapide et bienveillant, ainsi que suffisamment de places assises.

 

Le type de restauration préférée : street food, tapas, fast food

Rapide – sans prise de tête

Sans réservation en amont

Bière en attente n°1

A proximité ou facile d’accès des lieux de vie du rugby

Equipés d’écrans de diffusion des match

 

Entre les matches ou pour ceux qui ont des durées de séjour plus longs :

La découverte de la cuisine française et de nouveaux plats, bistronomie, gastronomie des régions françaises

Public sensible aux critiques des sites spécialisés

Les traductions : menus traduits – explication des pourboires et du principe des réservations doivent aussi être explicites

 

 

Se faire référencer :

Rugby Festival Club – PLV

https://www.rugbyfestival2023.fr/

Pour se faire reconnaitre, identifier facilement pour tous les visiteurs.

A commander avant fin aout.

 

3 outils numériques à connaitre autour de cet évènement :

  • E-learning
  • Serious game touristique
  • Guide pour les clients supporters

 

Catalogue Do You Speak Tourist = CRT Ile de France

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire