Le rappel produits
Quelle est la différence entre le retrait et rappel produits ?
Quelles en sont les causes ?
Où chercher des informations ?
Où déclarer un problème ?
Les définitions
Lorsqu’un produit de consommation, alimentaire ou non, présente des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, il peut faire l’objet d’un retrait ou d’un rappel :
- Le retrait est possible tant que le produit est encore disponible dans les magasins mais n’est pas encore vendu : les professionnels les retirent alors des rayons ou des entrepôts.
- Le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Des campagnes d’information (presse, radio, etc) relaient également ces mesures de rappel.
Les causes et dangers
Les produits alimentaires concernés par les rappels ou retraits peuvent présenter un risque sanitaire pour le consommateur.
Ils peuvent soit être :
– non conformes : substances interdites au sein de l’Union européenne, présence d’allergènes, problème d’odeur ou d’aspect…
– dangereux pour la santé : présence de résidus chimiques, présence d’éléments pathogène, de bactéries…
Où s’informer
Lorsqu’un retrait ou rappel est activé par un producteur / une marque, la traçabilité de production permet au distributeur de vous informer directement via des mails ou courriers.
En outre, pour vous informer sur les produits qui font l’objet d’un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter le site RappelConso, lancé par les pouvoirs publics en avril 2021.
Vous pouvez aussi vous abonner à leur compte Twitter @Rappelconso
Certaines applications de suivi HACCP sont connectées en temps réel pour signaler les produits en rappel grâce à leur code-barre.
Que faire en cas de retrait ou rappel
Dès que l’Administration ou un fournisseur vous informe d’une procédure de retrait ou de rappel de produits, il faut engager des actions rapides et efficaces pour limiter les risques : retirer les produits de vos stocks et de tout usage.
Il faut aussi tenir à jour un journal des retraits et rappels qui vous concernent.
Enfin, lorsque votre fournisseur vous a informé d’un rappel, vous pourrez lui retourner les produits concernés et en attendre le remboursement ou le remplacement.
Comment déclarer
Si vous identifiez un produit présentant un risque, vous pouvez le signaler aux autorités pour qu’ils vérifient le risque et puissent procéder aux retraits/rappels si le risque est vérifié.
Cette procédure est possible directement sur le site de la DGCCRF
Vous voulez en savoir plus?
Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement : ICI
Un sujet vous intéresse, vous aimeriez que nous approfondissions un thème?
Dites le nous, nous chercherons toutes les informations pour vous!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !